S.M.D.

Le partenariat avec le Syndicat Mixte des Déchets des Vosges s’articule sur 2 axes:

La co-animation de sites de démonstration de compostage :

Les Jardins de Cocagne ont répondu à un appel d’offre pour soutenir les collectivités dans leurs programmes d’animation liés au compostage sur le centre et l’ouest des Vosges. Ainsi, des partenariats forts ont été établis avec les collectivités de collecte et de gestion des ordures ménagères du département des Vosges.

L’installation, l’animation et le suivi de compostage pour des gros producteurs : cuisines collectives, immeubles, quartiers,…:

Ainsi, 4 sites (le collège de Dompaire, de Rambervillers, l’école de Les Vallois et la maison de retraite de Bains-les-Bains) ont été dotés de bacs à compost. Il s’agit de former les utilisateurs (cuisiniers, habitants,…) aux techniques de compostage puis de contrôler l’évolution de chaque compost. Pour exemple, au collège de Dompaire, c’est près de 10 tonnes par an de matière organique qui auparavant allaient à la poubelle et qui sont maintenant valorisées en compost.