Partenaires publics

ARS

L’Agence Régionale de la Santé accompagne les jardins sur les différentes actions liées à la santé :

• « Accompagnement des personnes en situation de précarité dans leur démarche vers la santé ». Cette action a pour objectifs de :

– Proposer une permanence d’aide aux démarches de soins aux salariés en insertion avec l’assistante sociale de la MSA et l’accompagnatrice socioprofessionnelle des Jardins de Cocagne.

–  Accompagner les salariés en insertion dans leur démarche de recherche de mutuelle.

– Aider les salariés d’origine étrangère dans l’acquisition et/ou dans la remise à niveau de la langue française pour effectuer leurs démarches administratives liées à la santé.

– Proposer un accompagnement individualisé pour rompre l’isolement social et lever des freins liés à l’accès à la santé.

– Informer les salariés en insertion de l’Association des risques liés aux addictions et aux produits psycho actifs.

– Diriger les salariés en insertion de l’Association présentant des conduites addictives vers des centres de soins.

– Accompagner les encadrants de l’Association dans leur rôle d’accueil de personnes ayant des dépendances alcool, drogues et tabac.

– Informer les salariés des risques liés à la non vaccination du tétanos.

• « De la convivialité et du partage autour d’une alimentation équilibrée ». Cette action a pour objectifs de :

– Proposer une alimentation saine à une large population (personnes en précarité, enfants, personnes âgées, familles,…).
– Favoriser l’accès de publics à faibles revenus à une alimentation équilibrée et régulière de produits frais.
– Apporter de la convivialité autour de l’alimentation et favoriser la mixité sociale.
– Développer un partenariat de producteurs bio au service de la population locale.
– Redécouvrir et consommer plus de 50 légumes de saison issus de l’Agriculture Biologique dans le but d’améliorer la qualité globale de l’alimentation, de limiter les carences nutritionnelles et de participer à la prévention des maladies cardio-neuro-vasculaires et des cancers.
– Découvrir l’activité de jardinage pour consommer, dès le plus jeune âge, une diversité de légumes et prévenir l’obésité.
– Développer une activité physique en pratiquant des animations liées à la protection de l’environnement.
– Faire découvrir l’utilité de la biodiversité par le biais de l’apiculture.