Parcours d’Insertion

Parcours d’Insertion

 

L’accompagnement socioprofessionnel:

Aux Jardins de Cocagne, la reprise d’une activité par le biais du maraîchage biologique et de l’éducation à l’environnement est confortée par un accompagnement socioprofessionnel soutenu qui s’exerce lors d’entretiens individuels. Tout ce qui touche à la vie quotidienne de la personne y est abordé :

  • Difficultés personnelles et relations familiales
  • Logement : relations étroites avec VOSGELIS, dépôt de garantie, constitution et suivi des dossiers APL
  • Budget : dossiers de surendettement
  • Santé physique et mentale : fragilités psychologiques, dépendances, incitation aux soins
  • Mobilité : permis de conduire
  • Gestion des problèmes administratifs
  • Aide au montage du dossier retraite
  • Prise en compte du parcours professionnel antérieur et élaboration du projet professionnel. Grâce à un travail d’équipe très étroit avec l’ensemble des permanents, des problématiques souvent complexes se dessinent et nécessitent une orientation vers les partenaires adaptés (DIS, MSA, CMP, Pôle Emploi, AFPA, centres de formation, CEDIFF, CRAM).

 

Un partenariat avec le Centre de Soins ʺLa Croiséeʺ d’Epinal, spécialisé dans le traitement des addictions est proposé à l’ensemble des salariés de l’association. Cela se traduit par la présence d’un animateur une demi-journée par mois sur le terrain. Il travaille au contact de l’ensemble des salariés et est à leur disposition pour les accompagner, les orienter et les informer.

Lorsque les freins sociaux sont levés, un travail important est réalisé avec les salariés pour les aider a concrétiser leur projet professionnel. Cet accompagnement en lien avec les encadrants techniques et les bénévoles de l’association permet d’établir un projet de formation qualifiante ou de recherche active d’emploi par le biais d’immersions en entreprises.

Au total, une petite trentaine de salariés sera sortie des Jardins en 2014.

Parmi ceux-ci, quatre d’entre eux ont signé un contrat à durée indéterminée à l’issue de leur période d’immersion en entreprise. Grégory chez Accueil Auto Pièces à Thaon, Haby et Ardiana chez Elior Services, John chez LTI à Chavelot.
Les CDD proposés à Raphaël, Brigitte, Sophie et Delphine respectivement chez Uni’vers Bio, à l’APF de Dinozé, à la Communauté de Communes de Lamarche et à la Délégation Départementale de l’APF à Epinal découlent pour trois d’entre eux de stages en entreprise.
Ces immersions représentent un outil incontournable pour l’équipe encadrante et pour le salarié dans la mesure où elles permettent à ce dernier de valider son projet professionnel et de se faire connaître auprès de l’entreprise.
Julien, Julie, Mélanie et Floriane ont ainsi été respectivement stagiaires à la Maison de la Culture et des Loisirs de Gérardmer, à Conforama, à la Ligne Bleue et à l’Association de Belval à Portieux.
Le stage effectué par Jordan à Colas Est l’a conforté dans un projet d’entrer à l’Afpa de Faulquemont en formation « Conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse-pelleteuse » pour une durée de cinq mois.
Océane, quant à elle, a porté son choix sur le CAP Petite Enfance qu’elle a préparé avec le Greta alors qu’Alexandra a quitté les Jardins pour intégrer la formation de « Vendeur Conseil en fruits et légumes « à l’IS4a à Laxou.
Toutes les entrées en formation sont rigoureusement préparées grâce à l’aide des bénévoles. Ces derniers interviennent en maths, en français, sur le code de la route et les tests psychotechniques. Par ce biais, Mélanie a travaillé les tests de sélection d’auxiliaire ambulancier et Audrey les épreuves du concours d’agent spécialisé des écoles maternelles.
D’autres formations sont en cours : des CACES pour Thomas et Romain, le BAFA pour Marion, Mylène et Souad et le permis de conduire pour Yakubu et Evaristine.
A noter enfin le départ de Nelly et de Da ny à qui nous souhaitons une longue et heureuse retraite.