L’action ruches

L’action ruches

 

 

En partenariat avec le Conseil Général des Vosges, nous nous occupons de 10 ruches positionnées dans des maisons de retraite du département ou sur nos différentes parcelles.

Aujourd’hui,  8 ruches sont sur les Jardins de Cocagne, 4 ruches à la maison de retraite de Portieux, 2 ruches à la maison de retraite de Saint Genest, 2 ruches à la maison de retraite de Charmes, 2 ruches à la maison de retraite de Dinozé, 3 ruches à la maison de retraite de Dompaire et 2 ruches au foyer de l’APF à Epinal.

Cette action a plusieurs objectifs, notamment celui de former à l’apiculture des salariés en insertion et de sensibiliser le grand public, les scolaires et les résidents de maison de retraite . Les salariés en insertion s’investissent  dans l’entretien, la gestion et la récolte du miel et la transmission de leur savoir. En partenariat avec Apivosges (le syndicat apicole vosgien), des animations en lien avec l’apiculture et la pollinisation sont dispensées : fonctionnement d’une ruche, découverte d’une ruche pédagogique, rôle de l’abeille dans un jardin,  dégustation de miel dans les alvéoles,…