L’encadrement technique

L’encadrement technique sur les jardins est réalisé par 7 encadrants techniques, pédagogiques et socials.

L’intégration des salariés en parcours d’insertion se fait sous la responsabilité d’un encadrant technique :

Il recherche, avec la personne, le poste adapté à ses savoir-faire :

• évaluation sur le poste de travail
      • évolution recherchée avec essais sur d’autres situations de travail.
      • passage de chaque salarié sur la majorité des postes de travail permettant une meilleure compréhension du fonctionnement de l’atelier et une meilleure implication dans l’Association.

Il cherche à identifier les compétences correspondant aux travaux exercés sur le jardin :

• rapidité
      • minutie
      • autonomie
      • organisation
      • assiduité
      • respect des consignes
      • contact avec le public

Il incite à la formation et à l’élaboration d’un projet professionnel compte tenu des compétences repérées.

Il écoute, repère les difficultés sociales et les partage avec l’accompagnatrice socioprofessionnelle.

Les compétences des encadrants techniques s’exercent dans les domaines suivants :

• Techniques de maraîchage : compréhension d’un plan de culture très diversifié avec ses contraintes (climat, sol, technique, récoltes, conservation,…)
      • Organisation et planification des travaux journaliers, hebdomadaires, mensuels.
      • Conduite du matériel avec prise en compte des risques, compréhension du fonctionnement de la machine, entretien.
      • Animation dans le cadre de l’éducation à l’environnement.
      • Gestion du conditionnement et de la livraison.
      • Gestion du personnel