Projet Social

Notre Jardin de Cocagne accueille, en contrat à durée déterminée d’insertion de 6 mois renouvelable pour une période maximale de 2 ans, des femmes et des hommes de tous âges et de tous horizons, en situation précaire et rencontrant des difficultés d’ordre professionnel, social ou personnel.

A travers la production de légumes biologiques, distribués sous forme de paniers hebdomadaires à des adhérents-consomm’acteurs, notre jardin permet à ces personnes de retrouver un emploi et de (re)construire un projet professionnel et personnel.

Ces ouvriers maraîchers interviennent à différents postes :

• préparation et cultures sous serres et « plein champ »,
  • préparation des paniers de légumes et livraisons,
  • entretien des locaux et du matériel,
  • contact avec les adhérents,
  • secrétariat, gestion,
  • postes créés par les activités complémentaires développées (marchés, vente de produits bio, éducation à l’environnement…)

Durant leur contrat de travail, les jardiniers bénéficient d’un accompagnement socioprofessionnel délivré par l’équipe de professionnels du jardin, encadrants maraîchers et travailleurs sociaux.

A l’issue de son parcours d’insertion, près d’un jardinier sur deux (re)trouve un emploi durable ou une formation professionnelle.