Le compostage pour les collectivités

Les Jardins de Cocagne, en partenariat avec le SMD (Syndicat Mixte pour la gestion des Déchets des Vosges) interviennent dans la réduction des déchets sur :

• La co-animation de sites de démonstration de compostage :

Les Jardins de Cocagne soutiennent les collectivités dans leurs programmes d’animation liés au compostage sur l’ensemble du département des Vosges. Ainsi, des partenariats forts ont été établis avec les collectivités de collecte et de gestion des ordures ménagères du département.

• L’installation, l’animation et le suivi de compostage pour des gros producteurs : cuisines collectives, immeubles, quartiers, … :

Ainsi, 6 sites (le collège de Dompaire et de Rambervillers, la gendarmerie, des logements OPAC et l’association Aladin de Rambervillers, l’école de Les Vallois) ont été dotés de bacs à compost. Il s’agit de former les utilisateurs (cuisiniers, habitants,…) aux techniques de compostage puis de contrôler l’évolution de chaque compost. Pour exemple, au collège de Dompaire, près de 10 tonnes par an de matière organique sont maintenant valorisées en compost.

• La formation de maître composteur :

Formation de 2 jours destinée aux élus, responsables de déchetteries, jardiniers, … permettant de dispenser des animations liées au compostage et au jardinage naturel.