CAF

La Caisse d’Allocation Familiale des Vosges intervient sur nos actions de lien social.

Les actions mises en place par l’association ont pour vocations de :

• Exercer sa parentalité autour de la préparation et du partage des repas par le biais de légumes de saison.

– Apporter de la convivialité autour de l’alimentation et favoriser la mixité sociale.

– Rendre la prise des repas comme un moment privilégié où toute la famille se retrouve autour d’un plat et où chacun peut échanger et partager.

– Favoriser l’accès de publics à faibles revenus à une alimentation équilibrée et régulière de produits frais.

– Développer un partenariat de producteurs bio au service de la population locale.

– Accompagner les parents issus de l’immigration dans leur apprentissage de la langue pour une meilleure intégration sociale de l’ensemble de la famille.

– Rendre les parents animateurs d’ateliers cuisine dans le cadre d’actions d’accompagnement vers l’autonomie alimentaire pour qu’ils puissent partager, avec leurs enfants, des moments de convivialité autour des repas et de leur préparation et ainsi les conforter dans leur rôle parental. Mettre en valeur le savoir-faire de chacun en cuisine. Echanger avec des professionnels.

– Proposer un marché bio hebdomadaire à la population locale en développant notre réseau de partenaires composé de producteurs bio du département et d’associations du commerce équitable.

– Associer le rite culinaire au plaisir, au bien être, à la convivialité.

– Favoriser l’acceptabilité sociale et le changement, la capacité de choix, l’autonomie, la nouveauté.

– Développer le lien social, le partage et la considération, la réussite et la fierté.

– Permettre à des familles, issues de l’immigration ou non, vivant en situation de précarité, de consommer une alimentation équilibrée et de qualité, notamment en augmentant la fréquence de leur consommation de légumes frais biologiques par le biais de paniers solidaires.

– Contribuer, par une vie conviviale, à la création de réseaux intergénérationnels et par une restauration de la santé, à la réinsertion sociale et professionnelle.

– Valoriser le savoir-faire des bénéficiaires de l’insertion

• Découvrir avec ses enfants des spectacles variés de qualité dans son environnement proche.

Découvrir la capitale de la France en famille par le biais d’un voyage de 3 jours pour sortir de l’isolement et créer du lien social intergénérationnel entre les différentes composantes de l’Association (salariés en insertion et leurs enfants, permanents et bénévoles).