Actualités

- A l’automne, les serres poussent comme les champignons,

A l’automne, les serres poussent comme les champignons,

Les travaux aux Jardins de Cocagne de Thaon-les-Vosges

Qu’ils soient d’intérieurs ou d’extérieurs, les travaux avancent à bon train sur le chantier des « Jardins d’Avenir ».

Les entreprises Cassin et Synergie Maintenance façonnent le futur Hall Technique afin qu’il puisse accueillir nos salariés dans les meilleures conditions qui soient. Une fois terminé, cet espace facilitera toutes les activités liées à la production. Les légumes, récoltés dans les serres attenantes et dans les parcelles environnantes, arriveront dans le hall technique où ils seront parés, lavés pour certains, stockés, conditionnés ou encore conservés pour l’hiver. La préparation des paniers se fera également dans ce bâtiment.

Différentes salles, dédiées chacune à une activité spécifique, sont prévues : une salle de découpe pour la transformation des légumes, une miellerie (les Jardins gèrent dorénavant une trentaine de ruches), une salle de culture des champignons pour les pleurotes, les shiitakés et les champignons de Paris (qui devraient normalement faire partie de notre nouveau plan de culture), une salle pour le forçage des endives mais aussi, une salle pour la conservation des courges et des épices.

Pour garantir une qualité de conservation optimale des légumes, le Hall Technique sera équipé de trois cellules frigorifiques indépendantes comportant trois réglages de température. Les entreprises locales, Synergie Maintenance et Jean-Pierre Thiriet, Frigoriste, sont actuellement en train d’installer ces groupes froids.

A l’extérieur, c’est toujours les entreprises Richel et Serres Vosges qui s’activent et continuent le montage des serres.

Les travaux, pour cette première phase du projet « Jardins d’Avenir », devraient se terminer début décembre.Toute l’équipe salariée est impatiente de s’installer dans ce nouveau local et de planter ou semer les premiers légumes sous ces nouvelles chapelles.

Les Jardins d’Avenir passent à la télévision,

Dans son émission, L’hebdo,  du vendredi 15 octobre, Vosges Télévision mettait à l’honneur les Jardins et le projet Jardins d’Avenir.

Pour ceux qui l’auraient manquée, la séance de rattrapage est par ici

Nos partenaires en visite aux Jardins,

Cette semaine, nous recevons la visite de deux partenaires importants des Jardins.
– Lundi 24 octobre, nous accueillons l’entreprise AG2R La Mondiale. Spécialiste de la protection sociale, le groupe nous a accordé sa confiance dans le cadre des « Jardins d’Avenir » en nous octroyant une subvention de 20.000 €.
– Mardi 25 octobre, le Fonds Écureuil et Solidarité (Caisse d’Epargne) nous rend visite. Partenaire historique des Jardins, le Fonds de dotation a souhaité, cette année encore, renouveler son appui en nous apportant une aide de  5.000 €.Un grand merci à nos mécènes et partenaires pour leur confiance et leur soutien, nécessaires à la réussite du projet « Jardins d’Avenir ».

—–

Vous aussi, prenez part au projet « Jardins d’Avenir »
Ensemble cultivons la solidarité ! 

Je donne